Mots-clés

Catégories

http://SiteProjet.com http://SiteProjet.com

Partenaires

  

 

Vous connaissez sans doute la célèbre collection de jetons où médailles touristiques édités par la Monnaie de Paris. C’est l’article souvenir le plus vendu après la carte postale. 

Vous pouvez les voir en boutique ou en distributeurs, sur de très nombreux sites touristiques de France

et même à l'étranger, en Espagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Suisse, etc. 

C'est par passion pour cette captivante collection que nous avons crée l'A.C.J.A.  

Le but de l'association est d'aider à faire réaliser et éditer des jetons par les sites touristiques des 4 départements de notre belle région Auvergne et qui n'en possèdent pas encore. 

Les thèmes de ces jetons sont très variés. On y trouve les Monuments Historiques, les Animaux, les Châteaux, l'Histoire, les Personnages célèbres, etc.  

l'A.C.J.A. a édité une médaille souvenir ayant pour thème l’église Saint-Barthélémy à Brenat le 26 mai 2012.

 

                           

 

Petit historique de l’Eglise Saint-Barthélémy de Brenat.

 

Bien qu’édifiée à la fin du 12ème siècle, l’église Saint-Barthélémy, de Brenat, contrairement aux autres édifices de la région, datant de la même époque, fait partie des premiers monuments bâtis en Art Gothique, directement influencé par l’apparition des grandes cathédrales à la même période de notre histoire. Ceci est à souligner, car dans la région, l’Art Roman régnait en maitre absolu à ce moment là. Celle-ci est à nef unique. L’application du voûtement sur croisée d’ogives au chœur carré impose le chevet plat. Seulement trois églises de ce type sont recensées en Auvergne : Brenat, dans le Puy de Dôme, Le Berthon et Bessay dans l'Allier.

Au 15ème siècle, elle fut fortifiée, et au fil du temps, d’autres éléments firent leur apparition : le porche de l’entrée, les chapelles Sud et Nord. Son clocher repose sur 4 arcades de plein cintre et son couronnement date, quant à lui, du 19ème siècle. De nombreux décors peints embellissent son intérieur.

L’ensemble de ces éléments réunis au fil des siècles, en font une église vraiment atypique.

 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur : http://acja-brenat2012.over-blog.com

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net