Par Korhaan Mainil pour une première publication dans la revue du cercle numismatique de la Louvière
Curaçao & Saint-Martin :
Vous les attendiez depuis plus de dix ans ! Les voilà enfin… En 2010, les Antilles Néerlandaises ont été dissoutes et, l’année suivante, Bonaire, Saba et Saint-Eustache ont abandonné le Florin des Antilles Néerlandaises au profit du dollar américain, laissant le Florin des Antilles Néerlandaises en circulation à Curaçao et à Saint-Martin. L’île de Saint-Martin, étant à moitié française, voit également l’euro circuler de facto dans la partie néerlandophone. On peut donc résumer que les Antilles Néerlandaises sont divisées en six îles (et dépendances) utilisant quatre monnaies différentes : • Aruba utilise le Florin d’Aruba • Curaçao et Saint-Martin utilisent le Florin des Antilles Néerlandaises • Bonaire, Saba et Saint-Eustache utilisent le dollar américain • Saint-Martin utilise également de facto l’euro.
En 2018, on nous a annoncé l’introduction d’une nouvelle monnaie dans les années à venir, le Florin des Caraïbes. En août 2024, l’annonce devient officielle, les billets sont prêts et ils sortiront le 31 mars 2025. Ils ne remplaceront que les Florins des Antilles Néerlandaises et non toutes les monnaies des îles néerlandaises. Le taux de change de ce nouveau Florin Caribéen est fixé à un pour un avec le Florin des Antilles Néerlandaises. Le Florin des Antilles Néerlandaises est fixé à 1,79 Florins pour 1 dollar américain depuis 1971.
Les billets seront les mêmes pour les deux îles et auront l’intitulé : « Centrale Bank van Curaçao en Sint-Maarten », alors que les pièces de monnaie seront différentes d’une île à l’autre. Bien qu’elles aient cours sur les deux îles, elles posséderont un avers commun mais un revers différent. Aruba et les Antilles mettent généralement en avant la faune et la flore exotiques sur leurs billets. Ce sera encore le cas avec cette nouvelle unité monétaire. Il s’agira d’une série de billets de banque qui ne pourront pas manquer dans les collections des billetophiles ! (Voir ces billets en boutique ici)
Les billets :
Avers du 10 Florins :
Le poisson-ange gris peut atteindre jusqu’à 60 centimètres de longueur. Cette espèce a un corps en forme de disque avec une tête relativement grosse. Les poissons-anges gris adultes sont gris clair avec des taches noires partout, tandis que leur tête est gris clair avec une bouche encore plus claire. Les juvéniles, en revanche, sont noirs avec cinq bandes jaune vif qui courent verticalement le long de leur corps. Les juvéniles se trouvent généralement sur les récifs ou dans les herbiers marins, travaillant dans des « stations de nettoyage » comme le font également les crevettes nettoyantes, débarrassant les poissons plus gros de leurs parasites. Les adultes habitent généralement les récifs et peuvent être trouvés à des profondeurs atteignant 30 mètres.
Le lambi est une espèce d’escargot qui vit principalement dans les herbiers marins et sur les bancs de sable et peut devenir assez grand. Les escargots adultes peuvent atteindre environ 35 centimètres de longueur. Ces escargots sont herbivores et se nourrissent de matières végétales trouvées entre les herbiers marins. Le lambi devient de plus en plus rare dans de nombreuses régions des Caraïbes car sa viande est considérée comme un mets délicat et se retrouve souvent dans les assiettes. C’est pourquoi plusieurs initiatives ont été mises en place pour les élever en captivité pour la production alimentaire ou pour les relâcher dans la nature. Il ne reste pratiquement plus d’adultes dans les eaux intérieures de Curaçao.
Le revers du 10 Florins :
Le phare de Klein Curaçao est un bâtiment emblématique que l'on peut voir de loin lorsque l'on s'approche de la petite île en bateau. Plus on s'approche de l'île, plus on se rend compte que, même à l'époque moderne, un tel phare est indispensable afin d’éviter la petite île plate en bateau. Le phare est équipé d'une lumière LED qui avertit les navires à proximité, la nuit, du danger du littoral de la petite île. Le bâtiment est un monument officiel construit en 1877 en raison du grand nombre de naufrages survenus à cette époque, après la destruction du phare précédent par un ouragan cette année-là. Depuis lors, le phare a été reconstruit et rénové plusieurs fois. Il est désormais vide et ouvert aux touristes.
L’avers du 20 Florins :
Avec une envergure pouvant atteindre près de trois mètres, la raie aigle tachetée est l'une des plus grandes espèces de raie de nos eaux. Elle est facilement reconnaissable à son fond sombre orné de nombreuses taches blanches et à son ventre entièrement blanc. Ces raies ont une longue queue pointue munie de plusieurs épines venimeuses. Ces raies se nourrissent, entre autres, de bivalves et les recherchent dans les fonds sableux. Elles creusent dans le sable et l'agitent parfois avec leurs « ailes ». Elles se nourrissent également de crabes, de bernard-l'hermite et d'escargots comme le lambi. Les raies aigle tachetées sont très sociales et nagent souvent en petits groupes. Les cauris jaunes sont des escargots de mer que l'on trouve dans la plupart des mers tropicales. Autrefois, diverses espèces de cauris jouaient un rôle important dans le commerce et la culture. Les coquillages cauris étaient historiquement utilisés comme monnaie d'échange, notamment en Chine, en Afrique, en Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Les navires de la Compagnie des Indes orientales (VOC) faisaient le commerce des coquillages cauris, en particulier les coquillages « cauris d'argent », qui représentaient une valeur monétaire, et les utilisaient comme moyen de paiement, notamment pour l'achat d'esclaves.
Aujourd'hui, ils sont principalement appréciés comme objets de collection et utilisés dans la fabrication de bijoux. Les escargots ont des régimes alimentaires très spécifiques qui varient selon les espèces. Certains sont carnivores, d'autres herbivores et d'autres encore omnivores. Ils ont une structure alimentaire unique appelée « radula » dans leur bouche, qui fonctionne comme des dents sur des surfaces de pâturage et pour la coupe de nourriture.
Revers du 20 Florins :
Au milieu du lagon de Simpson Bay passe la frontière entre les parties néerlandaise et française de Saint-Martin. Depuis 2014, une partie du lagon est une zone protégée au niveau international. Cette protection est importante car les herbiers marins du lagon sont vulnérables. L'aéroport international de Sint Maarten, l'aéroport international Princess Juliana, est situé près de Simpson Bay. Les voiliers et autres navires cherchent régulièrement refuge dans le lagon lorsque des tempêtes et des ouragans traversent les Caraïbes.
Avers du 50 Florins :
La tortue verte vit dans toutes les mers tropicales et subtropicales du monde, y compris dans les Caraïbes. La tortue verte est un herbivore et se nourrit principalement d'herbes marines. Les tortues veillent à ce que les herbes marines ne poussent pas trop longtemps et ne s'étouffent pas. Cela permet à l'écosystème des herbiers marins de maintenir ses principales fonctions, à savoir celle de nurserie pour de nombreux animaux marins. La tortue verte est donc une espèce clé, jouant un rôle essentiel dans le maintien de la santé de nos océans. Les tortues mâles ne reviennent jamais sur terre. Les femelles ne viennent à terre que pour pondre leurs œufs. Les femelles tortues font plusieurs nids par an. Les tortues sont protégées et menacées dans le monde entier.
La Telline préférée. Cette espèce d'escargot bivalve se trouve dans toutes les Caraïbes, principalement à des profondeurs allant jusqu'à 30 mètres. Les coquilles, créées par les escargots eux-mêmes, peuvent être assez grandes, certaines atteignant environ 8 centimètres de diamètre. La coquille est de couleur crème à blanche avec des crêtes rapprochées et légèrement surélevées. L'intérieur de la coquille est jaune. Les deux moitiés de la coquille s'ajustent généralement étroitement et sont souvent couvertes d'algues et d'autres organismes, offrant un excellent camouflage sur le récif. Cette espèce filtre la nourriture de l'eau de mer en aspirant l'eau, en la filtrant, puis en « recrachant » de l'eau propre.
Revers du 50 Florins :
La plage de Grote Knip. Curaçao est connue pour ses plages relativement petites nichées dans des criques douillettes. Même la plage de Grote Knip est située dans une telle baie. Le sable des plages est composé, entre autres, de déjections de poissons mangeurs d'algues et d'autres organismes marins. Lorsque ces poissons grattent les algues des pierres de corail et des roches calcaires, ils enlèvent également de petits morceaux de calcaire. Cette matière est ensuite excrétée sous forme de petites boulettes de calcaire, qui finissent par s'accumuler sur la plage sous forme de sable blanc sous l'action des vagues. Les poissons-perroquets font partie des espèces responsables de ce processus.
Avers du 100 Florins :
Les poissons-perroquets à feux rouges sont souvent appelés les vaches du récif corallien. Ils utilisent leurs pièces buccales acérées pour gratter les algues du corail, empêchant ainsi la prolifération d'algues nuisibles. Ce comportement contribue également continuellement au sable blanc des plages. Les poissons-perroquets peuvent devenir assez gros. Il existe une différence marquée d'apparence entre les juvéniles et les adultes. Les mâles et les femelles juvéniles sont généralement gris verdâtre avec un motif à carreaux et un ventre rouge vif. Les mâles adultes, en revanche, sont de couleur vive, vert jaunâtre et bleu avec des rayures orange et jaune. Les femelles peuvent se transformer en mâles au cours de leur vie. Ce changement de sexe dépend de facteurs tels que la composition de la population, la mortalité des mâles et d'autres influences environnementales.
La volute musicale commune est une espèce d'escargot trouvée dans les Caraïbes, connue pour créer une coquille dans laquelle elle peut se retirer. Sous l'eau, cette coquille est souvent recouverte d'algues et d'autres organismes, offrant un excellent camouflage dans le sable ou sur le récif corallien. Si vous en trouvez une sur la plage, ce qui est de plus en plus rare, vous remarquerez un motif de rayures sur la coquille qui ressemble à une partition de musique, d'où son nom. L'escargot carnivore est un chasseur compétent, se nourrissant à différentes profondeurs sous l'eau. Il se nourrit d'autres espèces d'escargots, de crevettes et parfois de charogne.
Revers du 100 Florins :
Le palais de justice est un symbole national du pays et est représenté sur le drapeau national. Le bâtiment figure également en bonne place sur les armoiries nationales de Sint Maarten. Le palais de justice d'origine a été construit en 1793 et a été remodelé et rénové plusieurs fois. Les tempêtes tropicales et les ouragans ont souvent causé des dommages importants au bâtiment. Au fil des siècles depuis sa construction initiale, il a servi à diverses fins, notamment comme poste de police et prison.
Avers du 200 Florins :
L'hippocampe à long museau (Hippocampus reidi) peut atteindre une longueur de 10 à 15 centimètres. Sa couleur peut varier considérablement, allant du noir au rouge orangé, et parfois au jaune. Il se nourrit en aspirant de petits crustacés et crevettes avec son museau, qui agit comme une pipette. Les hippocampes peuvent bouger leurs yeux de manière indépendante, ce qui leur permet de détecter des proies ou des prédateurs dans leur environnement. Les couples sont monogames et effectuent un rituel de parade nuptiale chaque matin pour réaffirmer leur lien. Les hippocampes sont également connus pour les soins uniques prodigués par les mâles à la couvée. Les œufs fécondés sont transportés dans une poche sur le mâle, où ils peuvent se développer en relative sécurité. Lorsque les petits éclosent, ils nagent hors de la poche, créant l'illusion que le mâle donne naissance aux petits. Ces animaux sont rares et sont classés comme vulnérables sur la liste rouge de l'UICN.
La Tonna galea géante (Tonna galea) est un gros escargot d'une longueur maximale d'environ 15 centimètres. La coquille est ronde, de couleur brun foncé à brun rougeâtre, avec des sillons et des crêtes profondes à l'extérieur. Cette espèce d'escargot est également carnivore et se nourrit principalement de concombres de mer. Pour attraper sa proie, l'escargot utilise ses deux trompes, des structures allongées sur sa tête qui ressemblent à une paire d'antennes. Elles lui servent à saisir la proie et à lui injecter une enzyme digestive pour la tuer. La même approche est également utilisée pour dissuader les prédateurs en cas de danger.
Revers du 200 Florins :
Le pont de la reine Emma. Le centre-ville historique de Curaçao, Willemstad, se compose de Punda et d'Otrobanda. Ces deux moitiés du centre-ville se trouvent de part et d'autre de la longue embouchure de la baie de Sainte-Anne. Pour relier les deux, la première version du pont de la reine Emma a été construite par Leonard Burlington Smith en 1888. Comme le pont devait s'ouvrir régulièrement pour permettre le passage de plus gros navires, il a été construit sur des pontons flottants. Depuis sa construction, le pont a été rénové à plusieurs reprises, ce qui a légèrement modifié son apparence. Cependant, la conception de base avec les 16 pontons sur lesquels il flotte est restée la même. Le pont est toujours affectueusement surnommé la Swinging Old Lady.
Les monnaies :
Les pièces de 1c, 5c, 10c, 25c et 50c seront rondes et argentées. L’avers représentera une fleur d'oranger, associée à la bonne fortune dans de nombreuses cultures et symbolisant la pureté, la vertu et la fertilité. L'une des fleurs les plus rares, la fleur d'oranger fleurit et porte des fruits simultanément et est donc un symbole de fécondité. À droite se trouvera la légende « Curaçao » ou « Sint Maarten ». (Voir ici nos monnaie de Saint-Martin et Ici celle de Curaçao)
Le revers des pièces de 1c, 5c, 10c, 25c et 50c présentera la dénomination avec le millésime au-dessus et trois coquillages Tellin, présents dans toute la mer des Caraïbes et pouvant atteindre plus de 7 centimètres de diamètre. Leur coquille blanc crème est souvent recouverte d'une couche de camouflage d'algues et d'autres organismes. La dénomination se trouve entre le ciel et les vagues des Caraïbes, au centre d'une constellation de trente perles équidistantes. Trois groupes de dix perles. Les « trois 10 » font référence à la date du 10 octobre 2010, lorsque Sint Maarten et Curaçao sont devenus des pays autonomes au sein du Royaume des Pays-Bas et marquent le point de départ du florin des Caraïbes.
La pièce de 1 Florin sera bimétallique, argentée à l’extérieur et dorée à l’intérieur, et aura sur la face commune l’effigie du roi Willem-Alexander avec la légende Willem-Alexander Koning Der Nederlanden. La tranche aura l’inscription « God Zijn Met Ons » (Dieu est avec nous ). Sur le revers, la pièce de Curaçao représentera la carte de l’île avec la légende « Curaçao – 1 Gulden », tandis que la pièce de Saint-Martin représentera les armoiries et la légende « Sint Maarten – 1 Gulden ». La pièce de 5 Florins sera très semblable à la pièce de 1 Florin, à cette exception près qu’elle ne sera pas bimétallique mais trimétallique avec un cercle orange intermédiaire.
Encore merci à Korhaan