Les devises japonaises actuelles encore valides, un petit guide

Catégories : Le blog des philatélistes
star
star
star
star
star

Point sur la monnaie moderne au Japon

Le Japon depuis 1871 utilise le Yen comme monnaie, un yen est coupé en 100 sen. Les premières pièces de monnaie japonaises sont frappées dès 1871 et les billets imprimé en 1877. En 1950 une réforme Colossale de la monnaie et de la société japonaise est engagée. Aujourd'hui vous trouvez en circulation des billets de 1000, 2000, 5000 et 10000 yen et des pièces de monnaie de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yen.

Qui peut encore servir du coup ?

Pas mal de chose en faite, le Japon est un pays ou l'on considère la monnaie comme non périssable donc la totalité des pièces de monnaie japonaise depuis 1950 est encore valide pour la circulation directe. La banque du Japon (NIPPON GINKO) échange encore des devises en monnaie. Il existe des pièces datant de l'ère Meiji (1868-1912) et Taisho (1912-1926) que la banque accepte encore de remplacée par des monnaies actuelle. Cela concerne surtout des pièces de valeur supérieure à 1 yen. Gardez a l'esprit qu'un yen vaut moins de 1 centime d'euro et que la plupart de ces monnaies sont largement plus rare que leurs valeurs faciale l'indique. Et même après une 100 yen argent des année soixante à une valeur métal supérieur à sa valeur de circulation.

Coté billet ? Même combat ?

Et bien oui c'est plus ou moins pareil, tout les billets de plus de 1000 yens sont encore valide directement pour l'usage, le billet japonais de 500 yens sont échangeable contre des pièces de même valeurs. Et toute les coupures militaire du temps de l'occupation américaines également (même si encore une fois la valeur collection est supérieure à la valeur faciale)

Donc si vous partez au Japon ne vous tracassez pas si on ne vous donne pas toujours les mêmes billets ou pièces. C'est normal d’ailleurs les Euros ont eux aussi fortement changé et on y prête pas vraiment attention.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire