Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Notre boutique vous propose d'acheter des billets Français répartis par type et par valeur faciale, s'ils n'ont plus de Valeur Fiduciaire cela reste des coupures Magnifiques très prisées par les collectionneurs, que vous soyez débutant nostalgique du Franc ou spécialiste en billets vous devriez pouvoir trouver un billet qui vous plait. Il y en à pour toutes les bourses !
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Les assignats sont une première tentative de papier-monnaie émis en France à partir de la révolution française jusqu'à l’apparition des billets en 1804. A la base ils ont été créés pour financer les guerres de la fin du 18ème siècle en gageant les biens du clergé à travers ces bons. Si à la base ils étaient plutôt conçu comme des bons ils ont rapidement pris un usage de circulation courante. Il s'en est suivi une crise monétaire majeure due à la surimpression des assignats à la fin du 18ème siècle.
Suite aux problèmes des assignats un besoin de réforme fiduciaire est nécessaire, Napoléon Bonaparte réforme la monnaie, il crée le franc Germinal qui même s'il évoluera sera maintenu jusqu'en 2002 au passage à l'euro et surtout la Banque de France le 18 janvier 1800 avec la création des premiers billets de Banque Français au sens moderne du terme. Tout au long du 19ème siècle vont se succéder des billets aujourd'hui rarissimes voir même uniques pour certains. Ces billets sont sobres, D'abord en noir sur blanc avec des valeurs faciales très élevées de 500 à 5000 francs (pour rappel une monnaie or à l'époque est de 20 francs). Dans un second temps en 1860 les billets deviennent bleus mais ces billets restent très rares.
Au 20ème siècle le style évolue, si les premières séries dites Bleu & Rose conservent le style ancien la France se dote progressivement de billets plus colorés et représentant des sujets plus nationaux.
Avant la première guerre mondiale les billets ne commémorent pas encore de personnages, Si leur usage devient une norme surtout à partir de 1914 et la suppression de la conversion or. On voit des séries allégoriques avec des billets souvent monochromes. Les représentations de divinités grecques comme Minerve sur le 10 francs ou les 500 francs bleu et rose avec Mercure.
Après la première guerre mondiale la thématique évolue, on voit déjà apparaitre des billets plus colorés et même si les allégories sont souvent présentes les sujets représentés sont très souvent positifs comme le 500 francs la Paix typique de la période avec des couleurs vives et un thème pacifique. On a également des sujet sociaux comme le 20 francs science et travail qui montre qu'un pays en bonne marche passe pas ces 2 vecteurs représentés cote à cote.
La seconde Guerre mondiale et particulièrement l'état français va choisir des sujets nationalistes en raccord avec la devise de l'Etat "travail famille Patrie" comme avec :
Mais ce sera aussi le début des représentations des grands hommes Français (je ne parlerai pas de l'exception Bayard en 1914 qui était plus la pour symboliser le courage en période de Guerre). René Descartes est le premier personnage historique Français à être mis un valeur sur un billet de 100 francs et un 500 francs Colbert était prévu mais ne sera jamais émis.
Après la seconde Guerre Mondiale une purge monétaire est effectuée par le général de Gaulle en juin 1945 démonétisant quasiment toutes les coupures en circulation au profit d'une série unique. Cette série sera la dernière à ne pas représenter des personnages célèbres mais toujours des allégories classiques comme le commerce, l'industrie mais également des sujet coloniaux avec le 5000 francs empire. C'est la période des billets géants !
La transition du nouveau franc à l'ancien franc se fait sur une série de 4 figurines représentant des personnages célèbres, c'est a mon gout la plus belle série crée par la Banque de France, particulièrement le Henri IV. Le changement a donc repris la valeur en ancien francs en la divisant par 100 :
Un type transitoire très rare disponible sur notre boutique utilise les anciens francs avec une contre valeurs rouge en nouveaux Francs. soyez vigilants !
A partir de 1960 les billets en nouveaux francs représenteront tous des personnages célèbres et particulièrement des artistes de toutes les époques, musiciens, peintres, écrivains et également quelques scientifiques comme Pasteur ou le couple Curie. Les sécurités évoluent et le style se modernise pour aboutir à nos euros actuels (oui nous n'avons pas gagné en beauté...).
Au delà de la banque de France d'autres institutions ont imprimé des billets de banque, voyons cela, c'est un monnayage intéressant méconnu et souvent bon marché, profitez en pour visiter ces catégories du bas de notre catalogue.
Que ce soit les billets de la trésorerie aux armées pendant la première guerre ou ceux d'occupation de la Sarre durant à la fin de la seconde guerre ou les billets dit verso France imprimés à l'étranger en prévision du débarquement . Ces billets passionnent les collectionneurs, n'hésitez pas à les découvrir, vous ne les connaissiez pas forcement car ils sont moins classiques mais vous risqueriez de les aimer !
Ils sont également liés a l'histoire militaire, les premiers était imprimés à Londres en prévision de la libération, les suivants au buste de Mercure pour les transactions avec les territoires occupés en Allemagne. Tout un pan des billets français à découvrir sur notre boutique ou dans notre magasin.
Dans les années 1914 une vague massive de thésaurisation des petites monnaies en argent force la chambre de commerce à éditer des billets de banque par ville très recherchés par les collectionneurs et disponibles chez nous. Ce système est un Bis Repetita des billets de confiance de la fin du 18ème siècle. A découvrir !
check_circle
check_circle