Vous trouverez dans vos collections des timbres avec d'étranges marques au dos, souvent des signatures, parfois des symboles ou des lettres. Parfois en noir, parfois en couleur. On vous explique cela.
Les Signatures
Le plus souvent, les signatures au dos des timbres sont des signatures d'experts ; elles ont pour but de garantir l'authenticité et la qualité du timbre. Voici ce qu'il faut savoir :
- Les experts signent les timbres pour garantir leur authenticité. La signature est appliquée en bas du timbre et, plus elle est écartée du bord, plus le timbre est de faible qualité (ceci est une convention, pas une obligation).
- Les experts signent presque toujours en noir, manuellement (Brun) ou avec un tampon (Roumet), par exemple.
- Les experts peuvent joindre un certificat photo du timbre pour sécuriser la signature.
- Attention, tout le monde a le droit de signer un timbre. Nous conseillons de ne tenir compte que de celles des cabinets d'expertise reconnus.
Signature de Benoit Chandanson (Maison Brun)
La position des signatures
Pour parer à un souci majeur, la position de la signature a de l'importance. En effet, avec les surcharges sur timbres pouvant rendre un timbre commun très rare, comme par exemple les premiers timbres de la poste aérienne, il serait trop simple de faire signer le timbre de base et ensuite de lui faire une fausse surcharge. Les experts ont la parade : la position de la signature. Un timbre sans surcharge sera signé au centre, alors qu'un surchargé sera signé à droite de façon oblique. Le même souci se pose pour un timbre avec charnière qui serait regommé...
Voici un tableau qui provient du cabinet Calves (voir le site de l'expert ici) qui résume cette convention (on parle bien sûr de convention, pas d'obligation).
Les marques autres
Certains timbres possèdent d'autres marques, souvent vues en violet au dos des timbres. Il s’agit de marquages privés faits par des collectionneurs pour identifier leurs timbres. Certaines de ces marques sont connues, comme le célèbre collectionneur allemand Ferrari, qui a marqué d'un trèfle tous ses timbres parmi les plus rares du monde, comme le One Cent Magenta. Cela est une pratique que j'ai souvent vue sur des timbres coloniaux, plus rarement sur la France.
Conclusion
Les signatures d'experts, si ce sont des experts reconnus, sont une très bonne chose, offrant une garantie en cas de revente ou une sérénité en tant que collectionneur.
Les marques privées n'ont pas d'incidence sur la valeur du timbre ; c'est un simple élément de la vie de l'objet. Elles peuvent, dans le cas d'une prestigieuse collection, lui apporter une forte valeur du fait de son pedigree.
Article écrit par Thomas Pelissero le 08/09/2025