Découvrons ensemble l'histoire de ces monnaies de pirate, les pièces de 8, simple légende, une réalité, nous allons essayer de faire un tour rapide de la question.
Définir brièvement la piraterie
La piraterie est un concept ancien datant de l'antiquité, c'est un groupe de marins au commande d'un bateau qui attaque d'autres navires dans un unique but d'enrichissement personnel et en aucun cas à des fins politiques (laissons cela aux corsaires).
Si la piraterie a toujours existé, même encore aujourd'hui, c'est au 17ᵉ et 18ᵉ siècle, en gros de 1650 à 1730, qu'elle connaît son âge d'or dans les Caraïbes et c'est de là que nous viendra tout cet imaginaire du pirate que l'on retrouve dans les histoires. Une des plus célèbres est l’œuvre de Disney, Pirates des Caraïbes, où l'on suit les aventures du capitaine Jack Sparrow et dans une de ses aventures, l'intrigue tourne autour des légendaires pièces de 8. Souvent appelées pièces de pirates.
Définissons une pièce de 8
Une pièce de 8 est en fait une pièce de 8 reales, c'est la monnaie en vigueur en Espagne de 1497 à 1833, on la répartit ainsi : 1 real = 34 maravedis et 16 reales valent un excellente ou un escudo en or.
Concrètement, c'est la plus grosse monnaie courante en argent que l'on peut apparenter en France à l'écu, au thaler en Allemagne ou à la crown en Angleterre. Elles sont frappées en Espagne bien sûr et également dans les colonies espagnoles en Amérique centrale et du Sud. On note tout de même un nombre plus important de frappes en Espagne bien entendu, au Mexique et en Bolivie (dû à l’immense mine d'argent de Potosi).
Les frappes débutent :
- 1543 pour l'Espagne
- 1574 pour la Bolivie
- 1621 pour la Colombie
- 1731 au Guatemala
- 1568 au Pérou
- 1538 au Mexique
Ces monnaies ont largement été réutilisées au cours du temps dans les îles des Caraïbes avec de nombreuses contremarques comme en Jamaïque, des découpes en Guadeloupe, même un usage standard comme dollar dans ce qui sera plus tard les États-Unis. La liste des réutilisations serait trop longue pour être faite ici.
Ces monnaies sont frappées au rouleau sur des flans sans grande préparation et sans virole, ce qui leur donne un aspect aléatoire et brouillon, souvent bombé avec seulement une partie des reliefs visibles.
Alors pourquoi dit-on monnaie de pirate ?
Vous l'aurez compris, ce ne sont pas des monnaies faites par les pirates comme beaucoup de gens le pensent, mais des monnaies en usage à l'endroit où a eu lieu l'âge d'or de la piraterie et donc on les associe souvent aux trésors des pirates et donc directement aux pirates.
Le style des monnaies frappées dans les Caraïbes, la méthode de frappe rustique, la forme aléatoire des flans leur donne un effet mal fait et donc clandestin, et donc pirate. Mais c'est une légende, ce sont bel et bien des monnaies espagnoles ayant subi le contrecoup de leur mauvaise fabrication, du lieu de fabrication à une époque précise !
Conclusion : les pirates n'ont jamais fabriqué de monnaie, mais s'ils ont payé sur place avec de l'argent, c'est probablement avec celles-ci. Fun fact : les trésors de pirates étaient plus souvent du tabac, des épices ou des étoffes que de l'argent et de l'or, qui ne voyageaient quasiment jamais en quantité. Et de mémoire de pirate, le plus grand trésor d'un pirate après un abordage, c'est le bateau lui-même !!
Article écrit par Thomas Pelissero le 25/08/2025.