Nos billets français, hommage à la musique !

Catégories : Le blog des philatélistes
star
star
star
star
star

Les musiciens sur les billets français : quand la monnaie célèbre la musique

Avant l'arrivée de l'euro en 2002, les billets de banque français étaient de véritables galeries d'art à ciel ouvert, rendant hommage aux personnalités qui ont marqué l'histoire de France. Sur la totalité des billets imprimés par la banque de France, seuls 2 concernent des musiciens. Lully ou Encore Saint-Saëns n'auront pas droit à leurs coupures !

Claude Debussy : (billet de 20 francs)

Claude Debussy (1862-1918) a orné le billet de 20 francs de 1980 à 1997. Ce compositeur révolutionnaire a bouleversé la musique de son époque en créant un langage musical nouveau, souvent comparé à l'impressionnisme en peinture. Ses principales (ou du moins les plus connues) œuvres sont Clair de Lune, Prélude à l'Après-midi d'un faune, La Mer.

billet de 20 francs debussy

Le billet illustrait le compositeur au recto avec derrière lui des vagues rappelant la Mer, une de ses principales oeuvres, et au verso, on le retrouve mais cette fois-ci devant un décor rappelant son opéra Pelléas et Mélisande.

Il fut gravé par J. Jubert et J. Herouard et dessiné par B. Taurelle et tiré à 1.55 milliards d'exemplaire. Il sera remplacé par une pièce de 20 francs mont saint Michel et sera le seul billet de 20 nouveaux francs.

Pour plus d'information technique sur le billet ou pour voir nos disponibilités voici un lien.

Hector Berlioz : (billet de 10 francs)

Hector Berlioz (1803-1869) a figuré sur le billet de 10 francs entre 1974 et 1980. Ce compositeur ardent, figure majeure du romantisme français, était aussi critique musical et chef d'orchestre reconnu c'est d'ailleurs en chef d'orchestre qu'il est représenté.

Berlioz est célèbre pour sa "Symphonie fantastique", une œuvre autobiographique qui raconte une histoire d'amour passionné à travers la musique. Il est considéré comme un des précurseurs de l'art de l'orchestration.

Le billet le montre donc en chef d'orchestre au recto avec à la main sa baguette, le tout représenté dans la chapelle des invalides. Le verso lui le représente avec une guitare devant la villa Médicis. Il a un tirage également colossal de 1.3 milliards et sera remplacé également par une pièce, la 10 francs Mathieu. Ce sera donc le dernier 10 francs, qui avait remplacé le Voltaire, billet dont nous reparlerons.

Il existe également un tirage d'essai non retenu pour ce billet.

Pour plus d'information technique sur le billet ou pour voir nos disponibilités voici un lien.

Conclusion

Il faut toutefois reconnaître que les musiciens n'ont pas été les personnalités les plus représentées sur les billets français. La Banque de France a davantage privilégié d'autres figures emblématiques plutôt chez les penseurs et écrivains ! Mais cela fera l'objet d'un autre article.

écrit par Thomas Pelissero le 15/12/2025

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire