Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Les billets groenlandais sont excessivement rares, quel que soit leur état de conservation. Ils seront proposés à la vente dans un maximum d'états possibles afin de permettre à un plus grand nombre de collectionneurs de les acquérir. Vous pouvez profiter de notre historique sur les billets groenlandais.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Le Groenland est un pays où les billets sont rares et recherchés, quel que soit leur état de conservation. Les premiers datent de 1804 et prennent la forme de papier blanc presque manuscrit, avec des valeurs en skillings et en rigsdaler. Ce type de billet est émis jusqu'en 1856 avec des variations de devises, similaires à ce qui se faisait au Danemark à la même époque.
Le système øre et couronne (krone) est créé en 1874 avec un style un peu plus élaboré : on voit des armoiries dans un cartouche central et des ornements autour. La série charnière de 1913, émise par la "Styrelsen af Kolonierne i Grønland", comprend des billets de 25 øre à 5 kroner représentant des animaux groenlandais. Idem pour les séries de 1926, sous l'autorité de la "Grønland Styrelse", puis en 1953 sous celle de "Kongelige Grønlandske Handel". Le billet de 100 kroner de 1953 sera le dernier, avec le portrait de Knud Rasmussen. Le Groenland n'a pas de lien avec les billets d'Amérique, mais plutôt avec ceux d'Europe.
check_circle
check_circle