Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Découvrez notre sélection de superbes billets des Antilles françaises. Ces billets antillais sont rares, que ce soit de la période indépendante ou regroupée (voir notre historique sur les billets des Antilles). Ils sont anciens et recherchés, quel que soit l'état de conservation. Nous les proposons à la vente, peu importe leur état, pour permettre à un maximum de collectionneurs de les acquérir.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Les billets des Antilles françaises sont des billets de banque prévus pour la circulation à la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique. Avant cela, les billets à destination de ces trois départements d'outre-mer étaient faits de manière séparée. À la création du nouveau franc, le franc CFA disparaît et ces billets sont mis en circulation. Ils serviront uniquement de 1960 à 1964, plus le délai légal de retour en banque.
Les premiers billets sont des billets d'AEF en franc CFA sur lesquels a été appliquée une surcharge rouge avec la nouvelle valeur en nouveau franc et, sur le contour, le nom des trois territoires est imprimé en rouge également. Cette série transitoire de 1961 est en quatre coupures de 1 à 50 nouveaux francs.
La série de 1963 est en nouveaux francs directement, avec un 10 nouveaux francs et un 50 nouveaux francs, avec des nouveaux visuels spécifiques pour les Antilles (jeune antillaise et ramasseurs de bananes).
La série de 1964 est réimprimée avec les valeurs en francs (sans "nouveaux"). Ils seront les derniers billets spécifiques pour les Antilles ; après, l'usage des billets déjà utilisés en métropole devient l'usage courant.
check_circle
check_circle