Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Découvrez une sélection aussi complète que possible de billets de banque de la Guadeloupe. Ces billets, relativement anciens, sont rares, voire presque introuvables. Ils seront proposés à la vente, quel que soit leur état de conservation. Leur proximité avec la France et leur style classique inspiré de la Banque de France les rendent particulièrement recherchés. Vous pouvez également lire un petit descriptif sur ces billets.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
La Guadeloupe utilise aujourd'hui l'euro, mais avant cela, elle utilisait le franc français avec les mêmes billets que la métropole depuis 1964. Les premiers billets guadeloupéens datent de 1848 et sont imprimés par la banque de prêt avec des valeurs de 5 à 1 000 francs. Le trésor colonial imprime des bons de caisse à partir de 1854, de petites valeurs, jusqu'en 1884.
La banque de la Guadeloupe imprime le célèbre 5 francs Cabasson depuis 1874, ainsi que d'autres valeurs de 25 à 500 francs. Une superbe série allégorique est éditée à partir de 1920 avec des valeurs faciales allant de 50 centimes à 500 francs. Il existe également des billets de 50 centimes à 5 francs sous forme de chèques. La dernière série de la banque est celle de 1942, éditée en urgence avec des valeurs de 5 francs à 1 000 francs. La chambre de commerce frappera également quelques monnaies guadeloupéennes.
La Caisse Centrale de la France d'Outre-Mer imprime une série Marianne et phénix en 1944, puis émet une série à portrait en 1947. Il s'agit en fait de billets de l'AEF avec une surcharge "Guadeloupe" en marge rouge.
À partir de 1960, les billets pour la Guadeloupe sont regroupés avec ceux de la Martinique et de la Guyane dans les Antilles Françaises.
check_circle
check_circle