Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Les billets d’Afrique de l'Est britannique sont rares et globalement chers. Nous les proposons à la vente dans notre magasin dans tous les états possibles, même dans de très petits états (B voire moins) pour permettre à un maximum de collectionneurs de les acquérir. Vous pouvez également découvrir ICI l'histoire de ces billets.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
L’Afrique de l'Est britannique couvre en gros le territoire de l'actuel Kenya. Le système politique et monétaire a souvent évolué dans ses débuts. Le protectorat d'Afrique de l'Est éditera les premiers billets de banque en roupies (roupie qui montre le lien avec l'Inde britannique) avec une première série en 1905 puis une en 1912 reprenant les mêmes valeurs de 10 à 1000 roupies. Ces billets sont uniface et avec un style épuré sans décor.
En 1920 apparaît l'East African Currency Board et sera émise la première série coloniale anglaise avec l'effigie du roi George V. Le système change totalement et cette émission sera la seule à être en florin.
En 1921, c'est une série au style similaire qui sera éditée mais en shillings et ce jusqu’à 1933. En 1938, c'est au tour de George VI d’apparaître sur les billets pour 2 séries, ensuite ce sera Elizabeth II d'abord en conservant le style ancien puis en 1958, elle imposera un nouveau style. En tout, 4 émissions Elizabeth II seront faites jusqu'en 1963.
En 1964, la dernière série avant l'indépendance du Kenya est émise avec une vue de bateau sur un lac. De nombreuses pièces de monnaie d’Afrique de l'est britannique seront également éditées.
check_circle
check_circle