Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Découvrez les rares billets camerounais, pas ceux de la CEMAC, mais les indépendants (voir notre historique). Ces billets de style français sont souvent usés et très recherchés par les amateurs de la filiation de la France-Afrique et du style très français des billets. Bref, un pays avec de beaux billets, pas simples à trouver, qui vous seront proposés dans diverses qualités pour que chacun puisse y trouver son compte.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Classer les billets de banque du Cameroun n'est pas si simple. Il y a d'abord eu, en 1914, une série de 3 billets en Mark car le Cameroun était une colonie allemande. Après la Guerre de 14-18, le Cameroun passe à la France et les billets seront faits pour l'AEF, puis pour les États d'Afrique équatoriale.
À partir de 1961, le Cameroun devient indépendant et le Franc est conservé. Les premiers billets sont intitulés au nom de la Banque centrale du Cameroun, puis en 1962 de la République fédérale du Cameroun, et ensuite en 1974 de la République unie du Cameroun, et enfin en 1984 de la République du Cameroun. On trouve également des francs camerounais en pièces dont les titres varient.
À partir de 1974, les billets de banque sont bien indépendants, mais il existe des billets respectant les mêmes codes :
Dans la majorité des anciens pays de l'AEF française, ce système sera maintenu avant la création de la CEMAC, réunissant monétairement ces pays, dont le Cameroun. Aujourd'hui, le Cameroun est totalement intégré dans le monnayage et l'utilisation des billets de l'Afrique Centrale (CEMAC).
check_circle
check_circle