Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Découvrez nos rares billets de la république de Centrafrique dans sa période indépendante. (voir notre historique sur les billets du Centrafrique pour mieux comprendre l'enchainement des périodes). Ces billets seront proposés à la vente dans notre magasin dans toutes les qualités possibles car très complexes à trouver et surtout en neuf.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Le Centrafrique est un des États de l'ancienne Afrique équatoriale française (voir nos billets d'AEF). À la décolonisation, il intégrera la communauté de l’Afrique équatoriale (CEMAC). À partir de 1974, ces États vont fabriquer des billets de banque qui auront la même valeur faciale, les mêmes couleurs et le même style global. La CEMAC a eu 2 périodes, les États d'Afrique équatoriale et la Banque centrale d’Afrique centrale.
La première série est intitulée république centrafricaine avec 4 coupures de 500 à 10 000 francs et des pièces de monnaie centrafricaines. L'effigie est celle du président dictateur Jean Bédél Bokassa. En 1978, Bokassa se proclame empereur et donc les billets suivent en indiquant empire centrafricain jusqu'en 1980 et le retour de la république. En 1993, le Centrafrique arrêtera ses billets pour les séries communes de la CEMAC.
check_circle
check_circle