Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Les billets de banque du Timor sont, comme tous les billets issus des colonies d'Europe : anciens et rares. À l'exception de la dernière série (voir notre historique sur le Timor), qui est trouvable en belle qualité à petit prix, les autres seront proposés à la vente en boutique, peu importe leur qualité.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Le Timor est une micro-colonie ou un comptoir portugais en actuelle Indonésie. C'est la Banco Nacional Ultramarino qui se charge de l'impression des billets dans la devise typique d'Asie du Sud-Est portugais, le pataca, divisé en 100 avos (on le retrouve également à Macao). En 1910, la première série de 4 coupures de 1 pataca à 20 patacas est imprimée dans le style le plus sobre possible, avec uniquement du texte.
La seconde émission date de 1943 avec une série presque aussi simpliste que la première, peut-être un peu plus ornée. Ce sont en effet des billets fabriqués en urgence pendant la Seconde Guerre mondiale, surchargés "Pagável Em Timor". En 1945, une série avec des huttes et un bateau-sceau est éditée de 1 à 25 patacas sur 5 billets de banque, dans un style semblable à celui de l’Indonésie assez proche.
En 1959, le système monétaire évolue pour l'escudo, imposé dans toutes les colonies. Cette série est d’ailleurs la première à présenter un portrait, celui de Jose Celestino da Silva, l'administrateur militaire du Timor. Les valeurs faciales sont peu usuelles, avec des coupures de 30, 60, 100 et 500 escudos (des valeurs inhabituelles sont également trouvables au Myanmar). La série est renouvelée en 1963 avec des valeurs plus communes : 20, 50, 100, 500 et 1 000 escudos, à l'effigie de Regulo Dom Aleixo, un héros portugais de la guerre du Timor.
check_circle
check_circle