Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Le billet de 50 francs Racine est un des plus beaux billets de la Banque de France avec un riche décor. C'est un billet très accessible en qualité TB à TTB, mais les prix montent pas mal à partir de SUP. Découvrez nos billets disponibles à la vente avec des photos des billets que vous recevrez. Vous pouvez également consulter notre petit historique sur le 50 francs Racine en bas de page.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Jean Racine (1639-1699) Poète Français et dramaturge et grand auteur de la littérature en France, amis de Corneille et Molière, il sera un des courtisans Favoris du roi Louis XIV et ses monnaies en nombre très important. Avec pour œuvres principales Andromaque, Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie, Phèdre. La banque de France émet un billet de 50 francs en son honneur, un superbe billet avec des couleurs éclatantes et de multiples détails un peut comme son prédécesseure le 50 nouveaux francs Henri IV. Sur la face du billet on voit le buste de Racine à droite avec l'abbaye de Port-Royal des Champs en arrière-plan. A gauche les armoirie de Jean Racine "d'azur au cygne d'argent" car il fut devient noble en 1674. En haut est noté baque de France avec juste en dessous le numéro de série, à droite 50 est imprimé. En bas à gauche le numéro du billet est répété et cinquante francs et noté au centre avec à gauche le numéro de série avec lettre d'alphabet. Le filigrane avec portait se trouve à gauche et juste au dessous la date démission du billet est imprimée en noire.
Au dos du billet on répète le buste de Jean racine avec au centre avec en arrière-plan La Ferté-Milon, lieu ou est né Racine. Le 100 francs corneille de la même série à un style similaire avec le verso ressemblant au recto. Dans un petit cartouche des parchemins, torche et plume, représentant les attributs de la littérature et à droite la statue de Melpomène. Le texte de loi se trouve au bas du billet dans un cartouche et en haut au centre banque de France est annoté. le tout entouré d'ornements comme une tapisserie. Il est évident que le 50 francs Quentin qui le remplacera aura un style plus sobre.
Le billet fut gravé par A.Mariat et J.Piel pour la taille douce et C.Durens, le dessin fut l'oeuvre de P.Lambert avec des dimensions de 160 x 85mm et des références numismatique classiques, Fayette F64, Banque de France BDF196201 et World Paper Money Pick 148.
Le billet de Jean Racine fut imprimé avec 745 000 000 d'exemplaires entre le 7 juin 1962 et le 3 juin 1976.
300 alphabets de 100000 billets furent imprimés avec des billets rares pour certaines émissions
check_circle
check_circle